Notre philosophie

Notre équipe interdisciplinaire dispose d’une expérience avérée dans la conduite de changements et d’innovations sociales, dans l’accompagnement et l’évaluation de projets organisationnels et institutionnels ainsi que dans l’accompagnement des responsables et des professionnels des métiers de service dans le secteur non-marchand. Quatre principes caractérisent nos interventions. 

1/ Développer une sociologique clinique d’intervention

Notre souci de favoriser une relation de partenariat et non d’expertise avec les parties prenantes du projet, notre approche interdisciplinaire et compréhensive des questions traitées, notre compréhension des phénomènes institutionnels et organisationnels et notre capacité à les inscrire dans les questions sociales contemporaines nous rapprochent de deux principaux courants de pensée : la sociologie  clinique et la sociologie d’intervention. Notre perspective participative et réflexive est pour nous une garantie d’offrir le meilleur accompagnement possible.

2/ Accompagner le changement et non le prescrire

Notre approche se singularise par la conviction que le changement ne peut être prescrit, même lorsque l’on dispose d’une compréhension précise du phénomène sur lequel on souhaite agir. Il s’agit toujours d’un processus et non de l’application d’une « recette » ou de « recommandations », même si ces dernières sont « en théorie » pertinentes. L’analyse doit toujours et d’emblée s’accompagner d’une réflexion sur les conditions et la mise en œuvre de ce changement et avec les personnes que ce changement concerne. 

3/ Faire tiers et favoriser une participation utile et efficace des parties prenantes

Dans ce cadre, notre rôle est d’intervenir en tant que tiers facilitateurs auprès des acteurs concernés en les mobilisant directement dans cette dynamique. Nos dispositifs méthodologiques participatifs éprouvés vous permettent d’atteindre vos objectifs à votre rythme et de construire des projets ancrés dans le réel.

4/ Mobiliser un large réseau de partenaires

Nous disposons en interne d’un socle de compétences interdisciplinaires et d’expérience large tant en termes théoriques, d’animation que de conduite de projets. Néanmoins, nous ne prétendons pas être spécialistes dans tous les domaines. C’est pourquoi, lorsque la complexité ou l’ampleur des projets que nous dirigeons le nécessite, ORCHIS peut également mobiliser de manière ponctuelle ou durable un large réseau d’experts et d’intervenants qualifiés, provenant du monde académique et du monde professionnel.