QUELLE EST NOTRE EXPERTISE ?

Vous souhaitez conduire une recherche ou une recherche-action ?

Les membres d’ORCHIS sont des chercheurs qualifiés dans différentes disciplines des sciences humaines  : sociologie, psychanalyse, psychosociologie, sciences de gestion, psychologie, sciences de la communication, etc. Ce socle interdisciplinaire est indispensable à l’étude des phénomènes liés au changement et à l’innovation sociale.

ORCHIS_Recherches


ORCHIS développe une expertise dans l’analyse des transitions et des innovations sociales dans le non-marchand et l’action publique

ORCHIS développe son propre programme de recherches au travers des liens qu’entretiennent ses membres avec différents instituts de recherches : le Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, institutions et subjectivités (CRIDIS/UCL), le Réseau international de sociologie clinique (RISC) ou le Réseau thématique « sociologie clinique » de l’Association française de sociologie (RT16).

Nos recherches ont pour priorités :

  • Les transformations du secteur non-marchand et de l’action publique, les innovations sociales qui s’y déploient et les questions sociales, politiques, institutionnelles et organisationnelles qu’elles posent.
  • Le développement de méthodes cliniques de recherche et d’intervention et l’articulation entre analyse, changement et innovation sociale dans les organisations.

ORCHIS conduit des recherches participatives avec les acteurs de terrain et non sur eux

Nos recherches se mènent avec les acteurs du champ associatif (et non sur eux), au départ de leurs préoccupations de terrain. C’est à travers l’action et en prise directe avec les questions opérationnelles ou stratégiques que se pensent aussi nos démarches de recherche. Nous privilégions pour ce faire des méthodes participatives permettant l’implication des différentes parties prenantes d’une organisation ou d’un secteur.

Nous veillons non seulement  à restituer nos résultats auprès du public concerné et des responsables institutionnels mais également à accompagner les propositions et recommandations qu’elles permettraient de formuler. Nous sommes en cela fidèles à notre philosophie d’action-formation : placer l’analyse comme un moment dans une perspective plus large de changement et d’innovation sociale.


ORCHIS développe une perspective de sociologie clinique d’intervention

Notre souci de favoriser une relation de partenariat et non d’expertise avec les acteurs de terrain, notre approche interdisciplinaire et compréhensive des questions traitées, notre compréhension des phénomènes institutionnels et organisationnels et notre capacité à les inscrire dans les questions sociales contemporaines nous rapprochent de deux principaux courants de pensée : la sociologie  clinique et la sociologie d’intervention.

Notre perspective sociologique clinique d’intervention s’origine par une volonté d’aborder l’analyse de problèmes sociaux dans toutes leurs dimensions, psychologique, relationnelles, organisationnelles, institutionnelles et historiques.  Pour ce faire, la sociologie clinique pose explicitement la recherche comme « coproduction » ou comme « copensée » considérant que « c’est dans le vif de cet espace intersubjectif, entre le chercheur et son terrain, qu’émergent des significations concernant les liens qu’entretiennent les acteurs sociaux à leurs implications dans les relations et les pratiques instituées » (Giust-Desprairies 2013). La sociologie d’intervention mobilise plus spécifiquement cette relation dans un cadre organisationnel et au départ de questions situées à ce niveau dans le but de « produire une analyse à propos de l’organisation » en faisant en sorte que celle-ci « soit utile aux acteurs » (Herreros 2008).